RETOUR CV

Retour accueil

CHIMIE EXPERIMENTALE

Préparation aux épreuves orales de chimie

CAPLP2 Math-Sciences et CAPES de Sciences Physiques

Edité par le C.R.D.P de La Réunion - ISBN: 2-903728-26-7 -

Code vente : 974 B 0143 - Prix 120 F-

Livré avec disquette d'accompagnement (fichiers EXCEL 5)

Présentation de l'ouvrage

Préface de Marc Lafitte

Table des Matières

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

Présentation

Cet ouvrage est plus particulièrement destiné aux étudiants préparant le concours d'acces au corps des professeurs de lycée professionnel Mathématique-Sciences-Physiques (P.L.P.2 MATH-SCIENCES). Il peut aussi s'adresser aux étudiants préparant le CAPES de Sciences Physiques ainsi qu'a tous les collègues préparant les concours internes de l'Education Nationale. Les thèmes traites couvrent le programme du concours. Cet ouvrage a pour but d'aider les candidats à préparer l'épreuve difficile du montage. Pour chaque thème, une liste (non exhaustive) du matériel et des produits nécessaires est d'abord donnée. Le matériel utilisé est presque toujours très simple et disponible dans la plupart des établissements scolaires. Une courte introduction situe briévement le thème abordé, puis les protocoles expérimentaux détaillés de chaque expérience sont donnés ainsi que des éléments d'interprétation. Les manipulations sont décrites avec un maximum de détails ce qui nous l'espérons incitera les candidats à les réaliser sans craintes de les "rater". Il n'en reste pas moins qu'il est indispensable de s'entraîner préalablement pour reussir une manipulation. Il est donc fortement recommandé de réaliser toutes les expériences décrites au cours de l'année de préparation au concours. Dans bien des cas des expériences peuvent être utilisées pour illustrer plusieurs thèmes différents ce qui facilite d'autant le travail des candidats. D’autre part, cet ouvrage comprend une disquette d’accompagnement dans laquelle on trouvera des fichiers Excel 5 permetant une exploitation informatique des résultats expérimentaux et/ou la réalisation de simulations informatiques. Ces fichiers " prêts à l’emploi " faciliteront grandement l’exploitation des résultats mais les candidats devront s’exercer a les réaliser eux même pour pouvoir répondre aux questions éventuelles du jury sur leur conception.

Un choix devra être fait quant aux expériences à réaliser devant le jury, il ne sera pas toujours possible de réaliser toutes les manipulations proposées dans le court temps imparti a cette épreuve. A l'opposé, certains candidats voudront étoffer leur présentation en ajoutant des expériences plus compliquées ou plus sophistiquées. Un tel ouvrage est un outil de préparation et il ne pretend nullement être un modele a suivre impérativement. Le travail du candidat durant l'année de préparation est à cet egard essentiel. Il lui faudra réfléchir à la manière de présenter ses expériences et tout particulièrement aux "raccourcis" utilisables devant le jury. Enfin, il est indispensable, quand on réalise une expérience, de se poser beaucoup de questions. La chimie experimentale n'est pas l'application de recettes de cuisine et si une expérience n'est pas bien maîtrisée tant au plan experimental que théorique, il vaut souvent mieux ne pas la réaliser. Nous espérons que cet ouvrage aidera les candidats mais il ne les dispense pas d'un travail de reflexion approfondi.

Thierry BRIERE

Docteur - Professeur Agrégé

Université de La Reunion

Retour

 

 

 

 

 

Retour

Table des Matieres

1 : Classification périodique des éléments

2: Identification de quelques cations et anions - Dosages d'ions

3 : Equilibre chimique - Thermodynamique

4 : Ionisation de l'eau - pH - Mesure du pH

5 : Acide Chlorhydrique

6 : Acide Nitrique

7 : Solides ioniques - Mise en solution

8 : Acides et bases de Bronsted - Force d'un couple Acide/Base- Dosage d'une base faible par un acide fort

9 : Préparation et Intérêt des solutions Tampon

10 : Comparaison des propriétés d'un acide fort et d'un acide faible

11 : Classification electrochimique des metaux

12 : Réalisation d'un dosage d'oxydoréduction - Justification des conditions expérimentales - Interprétation

13 : Corrosion électrochimique - Protection contre la corrosion

14 : Précipitation - Produit de solubilité - Redissolution des précipités 13 : Corrosion électrochimique - Protection contre la corrosion13 : Corrosion électrochimique - Protection contre la corrosion

15 : Complexes - Dosages complexometriques

16 : Influences des phénomenes de complexation sur les réactions rédox et de précipitation

17 : Action des acides sur les métaux

18 : Realisation de quelques électrolyses

19 : Isomérie en chimie organique

20 : Les alcanes

21 : Les alcenes

22 : Action des halogènes sur quelques hydrocarbures

23 : Polymérisations - Polycondensations

24 : Alcools - Notion de fonction en chimie organique

25 : Aldéhydes et Cétones - Comparaison des propriétés chimiques

26 : Acides carboxyliques

27 : Oxydoréduction en chimie organique

28 : Estérification et hydrolyse

29 : Utilisation de l'informatique en chimie - Quelques exemples d'utilisation d'un tableur-grapheur

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

Préface de Marc LAFITTE

L'ouvrage que vous avez entre les mains n'est pas une compilation d'expériences glanées à droite et à gauche dans diverses publications, ce que n'importe qui serait capable de faire aprés un simple travail bibliographique. On y sent à toutes les pages l'expérience pédagogique de l'auteur, qui a testé chaque manipulation avec ses élèves pendant des années d'enseignement. Le but de Thierry Briere est d'aider le lecteur à comprendre, grâce à des expériences bien choisies, la chimie qu'il étudie ou a étudié, dans des livres. Le lecteur qu'il vise est un futur enseignant qui doit avoir bien compris la discipline qu'il devra enseigner, et il sait qu'on a bien compris la chimie, science experimentale, que si l'on sait s'en servir : interpréter une expérience, en prévoir le résultat, éventuellement comprendre pourquoi elle n'a pas marché. Il n'est pas nécessaire d'imaginer des experiences compliquées : au contraire, plus une manipulation est simple, plus le "spectateur" (l'élève) ira à l'essentiel. Les expériences de cours ont pratiquement disparu de nos universités et les séances de travaux pratiques sont réduites àun nombre ridicule, ce qui ne tient aucun compte de tout ce qu'elles peuvent apporter pour la formation à la chimie et par la chimie.

On entend souvent dire que les moyens financiers manquent pour qu'il en soit autrement. L'enseignement expérimental serait-il un luxe inabordable ?

Le livre que vous avez entre les mains prouve qu'il n'en est rien : les expériences proposées sont peu onéreuses parce que réalisées avec des produits courants et un matériel simple existant dans tous les établissements d'enseignement. On doit donc en conclure que si l'enseignement expérimental est trop souvent réduit a une portion congrue, c'est pour une autre raison... Ne serait-ce pas parce que trop souvent on ne se donne pas le mal, on ne prend pas le temps de l'effort nécessaire ?

Ce n'est en tout cas pas un reproche que l'on peut faire à Thierry Briere qui non seulement fait tous les jours un gros travail en ce sens, mais a en plus pris la peine de rédiger le fruit de son travail dont profiteront tous les lecteurs à la recherche d'expériences simples et didactiques. Il ne restera plus à ceux-ci qu'a participer à la mise en place de cet enseignement expérimental qui manque cruellement dans nos établissements. Quand ils l'auront fait, Thierry Briere aura atteint son but.

Sans attendre ce résultat, félicitons Mr Briere du travail énorme que représente le présent ouvrage et remercions le, au nom de ceux que formeront les professeurs qui auront su tirer parti de son enseignement.

Marc Laffitte

Professeur à l'Université de La Réunion

Ancien Président de Jury des CAPES de Physique-Chimie Interne et Externe et de l'Agrégation Externe de Chimie.

Retour